Les chiffres sont plus parlants que les mots

You are currently viewing Les chiffres sont plus parlants que les mots

Voici un petit comparatif de prix du combustible d’un projet de transformation d’une chaudière à mazout vers une chaudière à pellets. Basé sur mon rapport de conseil « CECB+ », seules les consommations pour le chauffage et la production d’eau chaude sont prises en compte.

Le maitre d’ouvrage a une consommation de mazout d’environ 3’500 l/an et un appoint avec un poêle à bûches. C’est une maison typique des années septante. Voulant changer sa chaudière par une énergie renouvelable, nous nous mettons d’accord que la meilleure solution pour lui est une chaudière à pellets.

  1. Si aucune autre amélioration n’est envisagée (isolation, etc.), le prix de sa consommation de pellet lui reviendra à 4’550 CHF par an, à comparer du mazout qui sera de 5’170 CHF par an.
  2. S’il profite d’isoler son plafond contre les combles, le prix de sa consommation de pellet descendra à 3’050 CHF par an.
  3. Et enfin, s’il entreprend plus de travaux d’isolation, variante appelée « rénovation Minergie par étape », le prix de sa consommation de pellets chutera à 1’310 CHF par an.

Le prix du mazout reste incertain et varie selon beaucoup de critère. Une chose est sûre, il tendra toujours à augmenter.

Pour le pellet, nous avons des sciures de bois indigènes en suffisance dans notre pays ainsi que des approvisionnements en circuits courts et régionaux. Après la pénurie de pellets du début d’année, les entreprises surprises du regain d’intérêt pour ce combustible se sont adaptées et l’approvisionnement est sûr pour les prochaines années.

Ce petit exemple montre qu’il est temps de réfléchir et d’agir pour notre confort, notre porte-monnaie et notre environnement.

Les prix comparatifs des pellets et du mazout tablent sur une moyenne du 1er au 15 mars 2022 soit : pellets : 0,47 CHF/kilo, mazout : 1.47 CHF/litre.