You are currently viewing La meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas

La meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas

Changer son ancien chauffage par des énergies renouvelables intéresse beaucoup de monde, c’est très bien, mais est-ce suffisant ?

Pourquoi changer son chauffage et ne rien faire pour éviter les pertes thermiques et consommer autant d’énergie ? Certes, la facture sera plus légère quel que soit le nouvel agent énergétique (électricité, bois, etc.) mais à long terme, allons-nous pouvoir consommer pareillement ? Les prix des énergies ne cessent d’augmenter et les pénuries se font déjà sentir.

Rénover sa maison énergétiquement contribue à ce que le bâtiment garde de sa valeur tout en consommant moins d’énergie. Elle participe aussi à votre confort, à votre ressenti en hiver ou en période estivale.
Une isolation d’un plafond des combles ou d’un sous-sol, contribue déjà à une baisse de consommation énergétique et à l’installation d’un chauffage de plus petite puissance. Oui, le budget de départ est supérieur mais, subvention ou pas, il sera rentable dans les dix années à venir.

En conclusion, avant de se lancer dans le changement du chauffage, il faut avoir une vision d’ensemble du potentiel de votre habitat et se projeter sur le long terme afin de bénéficier d’un meilleur confort et de consommer moins.