La surchauffe estivale

You are currently viewing La surchauffe estivale

Comment y faire face de manière architecturale et technique, sans climatisation ?

La première règle est : protections solaires extérieures ! Les rayons du soleil traversent le vitrage et chauffent l’intérieur de la pièce. Les rideaux ou les stores intérieurs ne servent à rien contre cette chaleur. Les vitrages à haute performance ou le collage d’un film de protection solaire sur le vitrage ne suffira pas pendant la période estivale car une partie de la chaleur réussie à passer (env.25%). En temps de canicule c’est déjà trop.

Le plus simple et efficace est la pose de volets ou de stores à lamelles qui arrêtent les rayons du soleil avant le vitrage. Il est possible de les intégrer même sur des édifices dit « d’architecte » sans modifier la nature contemporaine de ceux-ci. Ces protections serviront aussi à protéger du froid en hiver. Une autre solution sont les brise-soleils verticaux ou horizontaux, la pose d’une « casquette » ou d’un avant toit. Il sera important de les dimensionner correctement afin qu’ils protègent en été mais qui, pendant la saison hivernale, puisse justement laisser passer les rayons du soleil afin de chauffer passivement la maison.

Des équipements en complément peuvent-être installés, des pompes à chaleur réversibles (air-eau, géothermique ou par eau souterraine). Au lieu de chauffer, elles refroidissent les radiateurs ou le chauffage au sol en été. La ventilation douce avec puits canadien. Celle-ci prend l’air extérieur et en passant dans le terrain, le refroidit de quelques degrés. L’aération naturelle permet quant à elle de créer une circulation d’air par l’ouverture des fenêtres automatique ou manuelle. Celle-ci se fera spécialement la nuit et/ou quand les températures sont plus fraîches à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Planter des arbres, des buissons, de la prairie ou gazon fleuri autour de votre habitat. La réverbération sur les murs, le bitume, le gravier ou les dalles de jardin contribue au réchauffement de l’environnement du bâtiment.

D’autres solutions existent plus ou moins efficace, mais l’important est de protéger les vitrages sur toutes les façades, même ceux du côté nord car oui, les rayons du soleil en été, le matin et surtout le soir, s’y fraierons un passage.