L’énergie solaire thermique

You are currently viewing L’énergie solaire thermique

Je remarque une confusion lorsque l’on parle de panneaux solaires pour la production d’eau chaude et de chauffage. Le panneau solaire photovoltaïque, aussi appelé PV, est souvent « vendu » comme producteur de chaleur car la plupart du temps il est conseillé lors de la pose d’une pompe à chaleur air-eau.

Dans les faits, le PV n’a rien à voir avec la production de chaleur, il compense la consommation d’électricité qui fait marcher la PAC. Celle-ci fonctionne bien à l’électricité, même si elle en consomme beaucoup moins qu’un chauffage électrique direct. La production annuelle d’électricité injectée et vendue dans le réseau de votre fournisseur, compense la surconsommation d’avant la pose de la pompe à chaleur et rend la facture finale moins douloureuse.

Pour une production de chaleur directe, ce sont les panneaux solaires thermiques qu’il faut utiliser. Pour la fabrication de l’eau chaude coupler ou non au chauffage. Ils servent d’appoint au producteur de chaleur, généralement à bois, mais sont compatibles avec toute autre installation.

Généralement on dit qu’ils ont un rendement proche des 35 à 40 % pour une année. En hiver, s’il n’y a pas de neige sur les panneaux et qu’il y a assez de soleil, ils fonctionnent parfaitement même avec des températures extérieures négatives. Il aussi est possible, si l’on est un peu bricoleur, de fabriquer soi-même tout ou partie de son installation.

Difficile de comprendre pourquoi cette énergie directe n’est pas plus mise en valeur lors d’un changement de chauffage…peut-être parce qu’elle ne coûte rien.