Vivre simplement, sans s’encombrer de choses inutiles peut faire rêver certains de nous. Imaginez, un bout de terrain au bord d’un lac, en lisière de forêt, un petit chez soi sans chichi mais avec tout le confort dont nous sommes habitués. Cela vous inspire ? Alors voici quelques informations pour que votre rêve ne se transforme en cauchemar.
On pourrait la considérer comme un mobile home, un container transportable ou une roulotte…et bien que nenni, en Suisse elle est considérée comme une vrai maison. En effet, il n’existe pas de législation pour ces petites habitations et de ce fait, elle doit répondre aux exigences légales, que ce soit pour l’aménagement du territoire, énergétiques, etc.
- Comme la plupart du temps elles ont une mezzanine pour la partie nuit, elles ne peuvent être considérée comme mobile home et ne peuvent donc pas être installée dans un camping.
- Elles sont reliées à l’eau potable, l’électricité et aux eaux usées et de ce fait, un petit permis de construire devra être déposé. Ce qui dit permis dit de devoir répondre à certains critères, comme l’écoulement des eaux pluviales ou la production d’électricité.
- Elles sont déplaçables, elles doivent répondre aux exigences de la circulation routière.
- Elles sont chauffées, elles doivent répondre aux exigences énergétiques.
Je m’arrête sur ce dernier point, même si elles pourraient-être considérées comme container transportable temporaire, elles doivent répondre aux exigences d’une construction neuve. Ce qui signifie : qu’avec une surface énergétique d’environ 16 m2, on devra répondre aux exigences énergétiques ponctuelles soit, une enveloppe thermique avec une valeur U d’au moins 0,17 W/m2K par élément, des fenêtres triples vitrages et chauffage renouvelable. Pas de chauffe-eau électrique ni de chauffage électrique qui sont interdit. Le sèche-serviette électrique de la salle de bain n’est pas pris comme un chauffage. Un chauffage bois sans commande de la température (poêle à bûches conventionnel) sera considéré comme chauffage d’appoint, il faudra donc trouver une autre solution pour le maintien en température.
Avec une isolation renforcée et un gabarit extérieur limité, des appareils techniques autorisés prenant la place d’une armoire, il est important de bien réfléchir son projet en amont pour une optimisation totale de l’espace intérieur.
De ce fait, même si ce n’est pas le concept, il vous faut avant toute chose intégrer une personne connaissant les normes et législations communales et cantonales en vigueur, si vous ne voulez pas que votre projet prenne l’eau ou reste au bord de la route…