You are currently viewing Panneaux solaires thermiques

Panneaux solaires thermiques

Quand on parle de panneaux solaires, la plupart des gens pensent tout de suite aux panneaux photovoltaïques, mais il existe un autre panneau solaire que l’on ne met pas assez en avant, le solaire thermique.

Le panneau ou capteur solaire thermique emmagasine l’énergie solaire pour la transformer en énergie thermique. Cette énergie thermique servira ensuite à chauffer un fluide caloporteur grâce à l’échangeur thermique qui lui-même chauffera un accumulateur pour l’eau chaude sanitaire, le chauffage, ou les deux.

Si vous cherchez une solution plus durable, il n’y a pas forcément besoin d’anti-gel ni de fluide caloporteur. Certains accumulateurs utilisent simplement de l’eau comme fluide caloporteur. Ceux-ci fonctionnent en circuit fermé et en aucun cas cette eau entre en contact avec l’eau consommable. Dès que l’accumulateur est chargé ou que le soleil est absent, les panneaux thermiques se vident totalement et l’eau retourne dans l’échangeur thermique de l’accumulateur, du coup, toute la partie extérieure de l’installation est vide et à l’abri du gel.

Le rendement annuel du panneau solaire thermique pour l’eau chaude varie de 40 à 60% et de 30% s’il est aussi utilisé pour le chauffage. Grâce à une bonne inclinaison du toit, ils peuvent fonctionner en plein hiver à des températures proches de zéro degré. Par comparaison, le rendement annuel de panneaux solaires photovoltaïques est d’environ 20%.

L’inclinaison du panneau pour un rendement optimal, varie selon les saisons.  Comme on ne peut pas changer la pente du toit en cours d’année, l’inclinaison optimale pour un bon rendement sera de 30 à 40 degrés et sera orienté plein Sud.

Par expérience, le chauffage principal pour l’eau chaude sanitaire peut-être éteint des mois d’avril au mois de septembre sans problème. L’eau est toujours assez chaude, même s’il n’y a pas de soleil quelques jours grâce au stockage qui est dimensionné plus grand qu’un accumulateur standard.

Si vous avez un chauffage central, au printemps et en automne les panneaux solaires thermiques évitent à celui-ci de s’enclencher pour vous fournir de l’eau chaude ou chauffer la maison. Ceci fait des économies et prolonge la vie de votre chaudière.

A l’époque actuelle, produire de l’électricité c’est bien, mais en économiser pour se chauffer c’est encore mieux !