You are currently viewing Pergola végétalisée

Pergola végétalisée

Aujourd’hui nous entendons beaucoup parler de pergola bioclimatique. Le but étant de pouvoir vous ombrager et de vous protéger en cas de pluie. Il existe une autre alternative plus durable de profiter d’un ombrage en plein été, la pergola végétalisée.

Vous préférez une pergola parfumée, le chèvrefeuille ou la glycine seront idéaux par leurs couleurs et leurs parfums. Pour les pergolas fleuries, le rosier grimpant et la clématite feront votre affaire. Pour un bon ombrage il est préférable de favoriser les végétaux avec un grand feuillage. La vigne vierge sera l’idéale et quand l’hiver arrivera, les oiseaux se régaleront de ces petits fruits.

Si votre pergola est accolé à votre maison, il faudra prendre des plantes à feuillages caduques. Avec l’arrivée des feuilles au printemps, vous profiterez d’un ombrage maximal du mois de juin jusqu’au mois de septembre. Dès l’automne, les feuilles tomberont et la lumière rentrera à l’intérieur de votre habitat.

En cas de pluie, il y a la possibilité de suspendre une voilage qui vous protégera aussi des fleurs fanées et feuilles tombantes.

En bref, vous profitez d’ombrage du printemps à l’automne, vous favorisez la biodiversité en attirant insectes et oiseaux . En hiver vous jouissez de toute la luminosité nécessaire dans votre maison et selon le type de plantes choisies, un garde-manger pour les insectes, oiseaux et petits mammifères.