Plantes grimpantes et murs extérieurs

You are currently viewing Plantes grimpantes et murs extérieurs

C’est joli, ça habille, ça met de la couleur, mais est-ce sans danger pour le mur ?

Ce qu’il faut en retenir : Les plantes comme le lierre, l’hortensia grimpant ont des campons et s’accroche seul. Ces crampons ne sont pas des racines et n’aide qu’à s’agripper. Il faut absolument que le crépi soit sans fissures, surtout pour aux moments de l’arrachage des plantes pour l’entretien, afin que les crampons n’emportent avec eux vos joints ciment.

Autre problème pour toutes les plantes grimpantes, il ne faut pas que la plante puisse passer dans des interstices comme les planches de bardage, le raccord mur-toit, ou encore passer entre les tuiles. Il faut les limiter aux murs et les y contenir. Donc, avec une isolation périphérique crépie, posée dans les règles de l’art, il ne devrait pas y avoir de problème. La croissance des plantes varie, mais compter environ 3 ans pour une bonne prise, après ce délai, à vous de raccourcir et limiter leurs expansions.

Selon la croyance, les murs couverts de grimpantes resteraient humides plus longtemps, ce qui pourrait amener à leur dégradation. Aujourd’hui, on sait que c’est plutôt le contraire qui se passe. C’est la variation dans l’humidité, quand un mur passe d’humide à sec, qui cause une dégradation. Un couvert végétal modère les écarts d’humidité (la pluie ne touche pas le mur, mais le feuillage maintient une humidité modérée en tout temps). Le mur n’est jamais ni très humide ni très sec. Avec un crépi au silicate, il ne doit pas avoir de souci d’algues ou moisissures, surtout en façade nord. Je mets par contre une réserve sur les crépis et peintures synthétiques qui sont complètement étanches.

Les vignes vierges à éviter sont de type Parthenocissus comme inserta et quinquefolia qui ont un feuillage ciselé qui devient rouge en automne. Celles-ci sont envahissantes et sont maintenant interdites à la vente et au bouturage. Vous préférerez plutôt des vignes vierges de type Ampelopsis ou vitis, leur feuillage ressemble aux vignes fructifères.

Il y a aussi la possibilité de mettre des supports devant le mur et faire pousser d’autres plantes à fleurs, comme l’hortensia grimpant, le schizophragma, le bougainvillier ou encore, avec un solide support, une belle glycine. Attention toutefois, même si toutes ces plantes font de jolies fleurs, certains de leurs fruits sont toxiques.

Et finalement pourquoi ne pas planter des fruitiers comme une vraie vigne fructifère ou des kiwis, ou encore une plante annuelle comme le houblon ?