Programme Bâtiments 2025

You are currently viewing Programme Bâtiments 2025

Le canton du Jura vient de sortir son nouveau programme de subventions pour la rénovation des bâtiments et le changement des chauffages électriques ou à énergies fossiles.

Quelques nouveautés cette année ;

  • Un bonus pour une efficacité de l’enveloppe selon l’étiquette énergétique C ou B du CECB (Certificat énergétique cantonal des bâtiments),
  • L’installation d’un réseau hydraulique de chauffage (radiateurs ou chauffage au sol) lors du remplacement de petits chauffages électriques, ou à énergies fossiles, pourra maintenant être subventionné selon la surface énergétique du bâtiment, soit jusqu’à 15’000.- pour une habitation de moins de 250 m2.

Si les montants des autres mesures sont pratiquement les mêmes qu’en 2024, il y a une différenciation entre petites et grandes installations. => Voir toutes les informations cantonales sur leur site.

A noter que suite à la votation de la loi sur le climat, la confédération et le parlement ont décidé de réduire l’enveloppe fédérale des subventions 2025 pour le changement de chauffage. Dans le courant de cette année, c’est l’enveloppe pour la rénovation énergétique des bâtiments qui se retrouve sur la sellette. En effet, le Conseil fédéral envisage aussi de réduire ou de carrément supprimer ses aides en 2026 et ne privilégier que les subventions pour les installations techniques.

Un non-sens quand on sait qu’une bonne isolation de l’enveloppe thermique permet une économie des ressources énergétiques. Sortir du fossile est une priorité, mais c’est un mauvais calcul de gâcher la nouvelle énergie parce que le bâtiment n’est pas isolé et étanche à l’air.
Même si les subventions ne sont pas un dû, mais plutôt une aide à la décision, l’avenir nous dira comment nos dirigeants voient la transition énergétique…sur le court ou le long terme?

Vous envisagez une rénovation de votre bâtiment ? Je suis à votre disposition pour toutes questions et vous accompagner dans votre projet.