You are currently viewing Véhicules électriques, que choisir ?

Véhicules électriques, que choisir ?

La transition énergétique passe aussi par la mobilité. Vous voulez changer de voiture ? La solution du moment est le véhicule électrique ou hybride.

Attention à la confusion qu’il pourrait y avoir lorsque l’on parle d’un véhicule hybride car il en existe deux sortes. La voiture hybride se branche au réseau électrique pour la recharger. La voiture hybride plug-in se recharge automatiquement selon votre conduite.

Il faut se demander à quelle utilité vous sert votre voiture. Pour la ville ou la campagne ? Roulez-vous beaucoup sur autoroute ou sur des petits trajets ? Est-ce raisonnable de prendre un gros 4×4 quand on travaille en ville et que vous allez trois fois par année en montagne ? Si vous avez une famille, plusieurs marques propose des citadines avec un gros volume de coffre, ce qui n’est pas forcément le cas pour des SUV.

Dans le cas d’un véhicule hybride, le comportement du conducteur est primordial car si le moteur thermique est trop souvent utilisé, son bilan carbone est catastrophique.

Pour les services, les véhicules électriques vous feront oublier les rendez-vous chez votre garagiste, tellement il y a peu d’entretien sur le moteur et les freins.

C’est le consommateur qui doit choisir, plus il y aura de demande pour de tels véhicules et plus il sera facile de trouver des bornes de recharges.
Le prix de l’électricité comparé à l’essence, l’entretien du véhicule moindre et la taxe des plaques moins chères, le surcoût à l’achat est amorti rapidement.

Enfin, si le vrombissement de votre moteur V8 vous manque, certaines marques inclut un bruitage de moteur très efficace.

Voici un lien qui compare le rendement énergétique d’environ 3000 véhicules de tous carburants confondus et mis à jour régulièrement. Ce site est un partenariat entre le TCS et Suisse Energie.

Comparez et renseignez-vous, testez c’est l’approuver !